Des inventions chinoises très en avance sur leur temps

Écrit par CHINA GAZE

Les navires de guerre ou de transports étaient la clé de tout empire dans la Chine antique en raison des nombreuses rivières et autres voies d'eau. La plupart des navires de guerre mesuraient plus de 90 mètres de long sur 22 mètres de large. (Wikipedia)

Les navires de guerre ou de transports étaient la clé de tout empire dans la Chine antique en raison des nombreuses rivières et autres voies d’eau. La plupart des navires de guerre mesuraient plus de 90 mètres de long sur 22 mètres de large. (Wikipedia)

Les anciens Chinois ont sans conteste été les ingénieurs les plus sophistiqués de l’histoire comme le montre la grande variété des inventions de la Chine antique. Les anciens Chinois ont par exemple utilisé le chrome sur leurs épées dès la Dynastie Qin en 300 avant notre ère. Ils ont aussi été les premiers à construire une torpille ainsi qu’une forteresse flottante propulsée par des hélices. Ils ont également inventé le tuba de plongée et les mines aquatiques. Voyons ici quelques-unes de ces inventions.

Le chrome

Le chrome aurait été découvert par Peter Simon Pallas au 18ème siècle, mais des archéologues en Chine ont découvert des armes couvertes de ce métal argenté dans une fosse mortuaire datant de la Dynastie Qin il y a plus de 2 000 ans. Les soldats de l’époque couvraient ainsi leurs têtes de flèches et leurs épées parfois longues de 3 mètres. Les têtes de flèches fabriquées de façon non conventionnelles avaient 4 côté, ce qui prouvent que les Chinois avaient déjà des connaissances en aérodynamique et pouvaient rendre leurs flèches très efficaces. La plupart des armes chinoises de l’époque étaient couvertes de chrome, tout comme les chars et les épées des soldats de terre cuite découverts dans la tombe du premier empereur.

Les constructions navales

Les navires de guerre ou de transports étaient la clé de tout empire dans la Chine antique en raison des nombreuses rivières et autres voies d’eau. La plupart des navires de guerre mesuraient plus de 90 mètres de long sur 22 mètres de large. Ces vaisseaux étaient si énormes et si bien construit qu’il serait imaginable que les Chinois anciens aient facilement navigué jusqu’en Amérique, ce qui appuierait la thèse de certains chercheurs selon laquelle l’ADN des Indiens d’Amérique serait chinois.

Le plus grand bateau de l’Antiquité chinoise était une véritable forteresse flottante de près de 550 mètres de long et de 270 mètres de large. Ce navire était un véritable fort ambulant. Il s’approchait d’un navire ou d’un palais, l’abordait et les 2 000 soldats à son bord pouvaient écraser l’ennemi. Au centre du navire se trouvait une structure à quatre faces vitrées contenant les archers qui pouvaient arroser l’ennemi de leurs flèches tout en étant protégés. Différent des autres bateaux de l’époque généralement qui utilisaient des rames, certains bateaux chinois étaient propulsés avec des hélices. L’hélice était motorisée par un système de pédales, invisible de l’extérieur de sorte que l’ennemi pensait que le bateau était mû par des « esprits », ce qui apportait encore un avantage psychologique à l’assaillant.

Tuba, mines aquatiques et torpilles

Les anciens Chinois devaient trouver le moyen de conquérir l’eau et leurs recherches ont abouti à des inventions qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Le tuba est l’élément essentiel de toutes les technologies sous-marines modernes. Les Chinois utilisaient un tuba pour attaquer les navires ennemis la nuit. Cet instrument respiratoire n’était effectif qu’au-dessus de trois mètres de profondeur, les assaillants devaient donc se camoufler avec des herbes et autres matériaux. Les tubas aidaient également les plongeurs à déployer les mines marines.

Avec la poudre à canon, une autre invention chinoise, les Chinois ont créé des engins explosifs flottant sur l’eau. Lorsqu’ils avaient repéré un navire ennemi, des plongeurs allumaient une mèche protégée dans un pot rempli de poudre à canon. Ces mines étaient très performantes pour couler les bateaux.

L’invention la plus incroyable reste sans doute la torpille. Les torpilles chinoises étaient tirées dans l’eau comme des fusées, avec une mèche et de la poudre à canon et naviguaient vers leur cible. Ces torpilles étaient également un moyen sûr de couler les navires.

Les anciens Chinois avaient de grands esprits et pouvaient en tirer grand avantage. Notre monde moderne leur doit encore beaucoup pour toutes ces inventions.

Les torpilles chinoises étaient tirées comme des fusées dans l'eau à partir du navire, avec une mèche et de la poudre à canon et naviguaient vers leur cible (NASA/Wikipedia)

Les torpilles chinoises étaient tirées comme des fusées dans l’eau à partir du navire, avec une mèche et de la poudre à canon et naviguaient vers leur cible (NASA/Wikipedia)

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s