Les expressions chinoises et leur histoire : Boire le poison pour étancher la soif

Écrit par CHINA GAZE

« Boire le poison pour étancher la soif » décrit une personne qui veut résoudre un problème immédiatement tout en ignorant les conséquences (Cаvin /Wikipedia)

« Boire le poison pour étancher la soif » décrit une personne qui veut résoudre un problème immédiatement tout en ignorant les conséquences (Cаvin /Wikipedia)

Huo Xu défend son oncle Song Huang au cours de la Dynastie Han de l’est

Les expressions chinoises et leur histoire

Au cours des 5000 ans de culture traditionnelle chinoise, les expressions chinoises se remarquent comme des perles brillantes dans le trésor de la langue chinoise et des phrases populaires. Elles sont concises, vivantes, expressives et représentent la richesse des cultures ethniques associée à de nombreux faits historiques. La formation de chaque expression reflète des vérités historiques à l’image de la politique, de l’armée, de la culture, des coutumes folkloriques, de la morale et des idées de la Chine. Ces expressions nous aident à mieux comprendre la longue histoire de la Chine, sa sagesse inégalée et sa langue intemporelle.

Huo Xu défend son oncle

Au cours de la Dynastie Han de l’est vivait un homme nommé Huo Xu qui était très intelligent. Alors qu’il avait 15 ans, quelqu’un accusa faussement son oncle d’avoir falsifié un édit de l’empereur. Son oncle Song Huang fut ensuite arrêté et sévèrement torturé en prison.

Huo Xu écrivit une lettre pour défendre son oncle. Il dit que son oncle était né courtisan et que sa carrière était très stable. Il était déjà le responsable le plus haut gradé de sa région et devait être recruté au palais royal très bientôt. De plus, il était de caractère irréprochable. Pourquoi une telle personne risquerait-elle sa vie en modifiant un édit de l’empereur ? Même si son oncle ne se sentait pas à l’aise avec cet édit, il aurait certainement choisi un moyen raisonnable et acceptable de résoudre la situation. Huo Xu continua en disant que le comportement dont il était accusé reviendrait à manger de la nourriture empoissonnée pour calmer la faim. Il est impossible qu’une personne fasse une telle chose.

Le général Liang Shang lut la lettre et adressa une missive à l’empereur pour défendre Song Huang.

Aujourd’hui, les Chinois utilisent l’expression « Boire le poison pour étancher la soif » pour décrire une personne qui veut résoudre un problème sans attendre et en ignorant les conséquences générées par cette solution.

La formation de chaque expression reflète des vérités historiques à l’image de la politique, de l’armée, de la culture, des coutumes folkloriques, de la morale et des idées de la Chine. Ci dessus, une poterie chinoise de la Dynastie Han de l'est représentant un bateau destiné à naviguer sur mers et rivières, avec une ancre à la proue, un gouvernail à la poupe, des compartiments couverts avec portes et fenêtres et des marins miniatures (Gary Lee Todd/Wikipedia)

La formation de chaque expression reflète des vérités historiques à l’image de la politique, de l’armée, de la culture, des coutumes folkloriques, de la morale et des idées de la Chine. Ci dessus, une poterie chinoise de la Dynastie Han de l’est représentant un bateau destiné à naviguer sur mers et rivières, avec une ancre à la proue, un gouvernail à la poupe, des compartiments couverts avec portes et fenêtres et des marins miniatures (Gary Lee Todd/Wikipedia)

Version anglaise : http://www.chinagaze.com/2013/04/18/drinking-poison-to-quench-thirst

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s